Publication de : H. Reculeau – L’agriculture irriguée à Mari

Nous sommes heureux d’annoncer la publication de : H. Reculeau, Florilegium marianum XVI. L’agriculture irriguée à Mari : essai d’histoire des techniques. Mémoires de N.A.B.U. 21, Paris, 2018.

2 tomes | LIVRES RELIÉS, COUVERTURES RIGIDES

ISBN tome 1 : 979-10-97449-01-8 | 305 p.

ISBN tome 2 : 979-10-97449-02-5 | 535 p. + 4 cartes

Prix : 70 euros les 2 tomes + frais de port.

Pour commander et acheter les 2 tomes, rendez-vous sur la boutique en ligne de la SEPOA : http://sepoa.fr/?product=2018-memoires-de-nabu-21.

Conférence du professeur Saul OLYAN (Brown University, Providence)

Invité par l’Assemblée des professeurs du Collège de France, sur la proposition du professeur Thomas Römer, le professeur Saul OLYAN de Brown University, Providence (Rhode Island), donnera une conférence sur le sujet suivant :

LES DROITS DES ANIMAUX EXISTENT-ILS SELON LA BIBLE HEBRAIQUE ?

Cette conférence aura lieu au Collège de France (11, place Marcelin-Berthelot, Paris 5e), le vendredi 09 novembre 2018, à 11h, amphithéâtre Guillaume Budé.

Affiche Saul OLYAN

 

Parution de « Portes et murailles de Damas »

Jean-Michel Mouton, Jean-Olivier Guilhot, Claudine Piaton, Portes et murailles de Damas de l’Antiquité aux premiers Mamlouks : histoire, architecture, épigraphie, Presses de l’IFPO, Beyrouth, 2018.

Présentation : Les portes et les murailles de Damas, inscrites depuis 1979 au patrimoine mondial de l’Unesco, constituent aujourd’hui un témoignage unique sur les fortifications musulmanes à l’époque médiévale. Cet ouvrage se propose d’étudier cet ensemble monumental sur le temps long, depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque mamlouke, à travers une triple approche architecturale, historique et épigraphique. Les modifications du tracé de la muraille, l’évolution des organes défensifs répondant aux évolutions techniques, la place de cette enceinte dans la société damascaine constituent le cœur de cette étude abondamment illustrée de plans et de relevés effectués sur le terrain entre 2008 et 2011 ainsi que de photographies anciennes et contemporaines.

Couverture_Portes_Damas