Responsables : François Déroche et Jean-Michel Mouton
L’équipe Proche-Orient médiéval regroupe un ensemble de chercheurs travaillant sur un vaste espace géographique allant de la Libye à l’Irak et de l’Arménie au Yémen depuis la fin de l’Antiquité et la conquête arabe jusqu’à la chute du sultanat mamlouk à la fin du Moyen Âge. Les programmes élaborés au sein de cette équipe font appel à des disciplines variées telles que l’histoire, l’archéologie, la philologie, la codicologie, l’épigraphie et la papyrologie.
La découverte, le catalogage, l’étude et la publication de textes inédits, en arabe mais aussi dans les autres langues du Proche-Orient médiéval, constituent la démarche première des membres de cette équipe : le travail porte tout autant sur des manuscrits (Département des manuscrits orientaux de la BNF, bibliothèque de Kairouan en Tunisie, bibliothèque de Zabid au Yémen, bibliothèque de l’Escorial) que sur des documents papyrologiques (papiers de Damas et documents des fouilles de Qusayr) et épigraphiques (corpus des inscriptions de Damas). Un intérêt tout particulier est porté au texte coranique, notamment à sa transmission dans les premiers siècles de l’islam, aux ouvrages géographiques, aux chroniques et aux documents juridiques de la vie quotidienne (actes de vente, contrats de mariage, etc.).
L’approche archéologique est essentiellement orientée vers les études urbaines (cité de Surt en Libye) et la castellologie. Les fortifications musulmanes au temps des croisades (forteresse de Sadr au Sinaï, muraille de Damas), leur étude technique et leur fonction symbolique sont au centre de cette recherche.
L’utilisation du document écrit ou archéologique constitue la matière première pour une réécriture de l’histoire du Proche Orient tant du point de vue politique (Arménie), judiciaire (sultanat mamluk d’Egypte et de Syrie), culturel (bibliothèques médiévales) que de l’histoire sociale et urbaine (Damas).
Membres de cette équipe :
Dernières actualités :
- Semitica 61
- Eléonore Cellard sur France Culture
- Parution de « Portes et murailles de Damas »
- Semitica 60
- Publication du Mémorial D. Sourdel
- Parution du livre : Propriétés rurales et urbaines à Damas au Moyen Âge
- Colloque « Les bibliothèques à l’âge du manuscrit : Orient et Occident »
- Journée d’études « Trésors monétaires et histoire », Irbil, 5 avril 2017
- Vidéo: Syrie médiévale : l’étude des sanctuaires comme patrimoine commun
- Colloque « Autour de la Bibliotheca coranica de Fusṭāt (II)» le 27 janvier