ARCHIBAB: actualités (juin 2012)

Nouvelles recherches :

Depuis le début du mois de mai 2012, nous sommes passés à la phase 4 du développement. La principale nouveauté est de donner accès aux mots et aux noms par leur entrée de dictionnaire ou leur transcription (et plus seulement par la translittération [« chaîne de caractères »]). Cela nécessite une étape supplémentaire dans le traitement des textes mis en ligne : la « lemmatisation » des textes permet au programme de reconnaître de manière semi-automatique les mots et noms, quelle que soit leur graphie. Il peut ainsi distinguer les homonymes (mâtum « pays » et mâtum « mourir » ou Belum [NP] et bêlum « seigneur »).

De ce fait, l’onglet TEXTES a été assez profondément remanié : il faut télécharger le fichier pdf « TEXTES Mode d’emploi » et lire la section 1 (p. 1-5) pour voir les nouvelles fonctionnalités.

N.B. les textes édités dans la base ne sont pas encore tous lemmatisés : la recherche par chaîne de caractères donne provisoirement davantage de résultats qu’une recherche par Mot ou Nom (transcription).

 

Nouvelles données :

Le catalogue a désormais atteint 10.000 textes, soit près du tiers du total des textes publiés (32092 au 2/7/2012).

De nombreux textes supplémentaires sont accessibles sur ARCHIBAB en ligne. Il s’agit notamment de :

– la totalité des 167 lettres de Yaqqim-Addu (ARM 14 etc.), lemmatisées. Merci à J.-M. Durand pour ses transcriptions électroniques et à I. Arkhipov pour leur traitement dans la base de données ;

– la totalité de ARM 26/2 grâce à A.-I. Langlois et lemmatisé par H. Reculeau  (nos 284 à 384) ;

– tous les textes de FM 3 (translittérés), grâce à A.-I. Langlois ;

– divers textes récemment publiés (comme les lettres de Mari dans Semitica 54) ;

– les 820 textes de UET 5 (dont beaucoup avec une transcription du « corpus Berlin » de J. Renger), grâce à F. Hammoush ;

– le catalogue des textes de Genève (Birot TEBA et Szlechter JCS 7), avec lien vers le CDLI pour les photos (D. Charpin).

Ce contenu a été publié dans ARCHIBAB, Mondes mésopotamiens par Dominique Charpin. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Dominique Charpin

Professeur au Collège de France (Chaire « Civilisation mésopotamienne ») depuis le 01/01/2014

Correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

Directeur de l’UMS 2409 (« Centre de documentation de l’Institut des Civilisations du Collège de France »)

Responsable du projet «ARCHIBAB (Archives babyloniennes, XXe-XVIIe siècles av. J.-C)» financé par l’ANR au titre de l’appel d’offres «Corpus et outils de la recherche en Sciences humaines» pour 2008-2010. Deuxième phase financée par l’ANR au titre des «programmes blancs» pour 2011-2014. Voir le site www.archibab.fr

Responsable du projet « EcritUr (La ville d’Ur d’après les textes du premier quart du IIe millénaire av. J.-C.) » financé par l’ANR pour 36 mois à partir du 1/10/2017.

Président de la SEPOA (Société pour l’étude du Proche-Orient ancien), qui publie le trimestriel NABU et ses suppléments (Cahiers et Mémoires). Voir le site www.sepoa.fr

CV Charpin 2019

Charpin_bibliographie-1976-2019