Nouvelle parution de Thomas Römer et Léonie Bischoff : Naissance de la bible – Comment elle a été écrite

Thomas Römer et Léonie BIschoff

Naissance de la Bible – Comment elle a été écrite (La petite bédéthèque des savoirs 23), Bruxelles : Lombard, 2018.

Thomas Römer et Léonie Bischoff - Naissance de la bible - Comment elle a été écrite.

80 pages, relié, 14,0 cm × 19,5 cm

La Bible n’est pas tombée du ciel et n’a pas été écrite par un seul et même rédacteur. Les différents livres qui la composent, tels que la Genèse ou l’Exode, sont le fruit d’assemblages de textes qui réinterprètent des mythes issus d’autres civilisations et qui, pour certains, ont plus de sept siècles d’écart. Grâce à une approche ludique et à la portée de tous, le grand bibliste Thomas Römer nous explique pourquoi toute lecture littéraire de la Bible est en réalité impossible.

Ce contenu a été publié dans Publications par Hervé Gonzalez, et marqué avec , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Hervé Gonzalez

ATER, chaire « Milieux Bibliques » du professeur Thomas Römer.

Doctorant en sciences des religions à l’université de Lausanne sous la direction du professeur C. Nihan. Ses recherches et publications portent principalement sur la littérature prophétique de la Bible hébraïque, notamment les textes les plus tardifs des époques perse et hellénistique. Sa thèse analyse les représentations de la guerre du livre de Zacharie (chapitres 9-14) dans le contexte de la Judée sous domination lagide (IIIe s. av. n. è.). Il a travaillé et enseigné la Bible hébraïque pendant plusieurs années dans les universités de Lausanne, Genève et Strasbourg, et a également été chercheur invité pendant un an à l’institut d’archéologie de l’université de Tel Aviv.