Première Table-ronde EcritUr – 17 et 18 mai 2018

Officiellement lancé au 1er octobre 2017, le projet EcritUr (La ville d’Ur d’après les textes du premier quart du IIe millénaire av. J.-C.) dirigé par D. Charpin et soutenu par l’ANR, tiendra sa première table ronde les 17 et 18 mai 2018 à la Fondation Hugot du Collège de France.

Il s’agit de faire le point, en réunissant tous les membres et participants du projet, sur les premiers progrès accomplis et sur les suites à donner à nos travaux. En effet, de nombreux textes ont déjà été catalogués et/ou saisis dans la base Archibab et le travail de remembrement des archives progresse. La complémentarité entre EcritUr et le projet UrOnline et les découvertes épigraphiques des campagnes de 2015 et 2017 à Ur nous est déjà apparue très prometteuse.

Nous serons très heureux de profiter de la présence d’invités extérieurs : E. Stone et P. Zimansky (Stony Brook University, NY) ; A. Otto (Ludwig Maximilian Universität, München) ; J. Taylor (British Museum).

Nous souhaitons vivement que tous les membres du projet puissent être présents : L. Battini, G. Chambon, S. Démare-Lafont, M. Guichard, D. Lacambre, L. Marti, N. Ziegler

Nous comptons enfin sur la présence des collaborateurs du projet travaillant au sein de l’UMR 7192 du CNRS : M. Béranger, V. Chalendar, B. Fiette et F. Nebiolo.

Les communications de chacun doivent conserver un caractère informel et favoriser les échanges et questions. Le programme des débats et interventions est disponible ci-dessous sous forme d’un document pdf.

Programme final Table ronde EcritUr Fondation Hugot

Ce contenu a été publié dans ARCHIBAB, Événements, Mondes mésopotamiens par Antoine Jacquet. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Antoine Jacquet

Docteur en Histoire et Civilisations de l’Antiquité de l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne.

Chercheur contractuel (CDI) au Collège de France, Institut du Proche-Orient Ancien.

Membre du projet ARCHIBAB : Archives Babyloniennes (XXe-XVIIe siècles).

Membre du projet DIGIBARCHI : Digitization of Babylonian Archives

Thèmes de recherche :
– Documents d’archives d’époque paléo-babylonienne
– Calendriers et comput du temps à l’époque amorrite
– Cultures et sociétés au Proche-Orient à l’époque amorrite

Curriculum Vitae complet
Liste des publications