Nouvelles découvertes à Ur (Iraq)

La reprise de l’exploration archéologique d’Ur à l’automne 2015 lors d’une campagne dirigée par E. Stone a donné des résultats très intéressants ; ayant été invité à y prendre part comme épigraphiste, je suis heureux d’en rendre compte ici brièvement, une communication plus longue étant prévue à la RAI de Philadelphie en juillet 2016.

L’époque paléo-babylonienne est représentée par 6 tablettes : 4 documents d’archives, dont un texte daté de Rim-Sin 24 et un prêt d’argent daté de Samsu-iluna, ainsi que 2 exercices scolaires (listes de noms propres). La période d’Ur III a livré 4 tablettes, datées de Šulgi 21 et 43 ainsi que d’Amar-Sin 8 et 9 ; il s’agit notamment de comptes d’or. De nouveaux exemplaires de briques de cette époque, déjà connues, ont également été retrouvés.

Le plus intéressant est la découverte dans le quartier AH, à environ 4 m de profondeur, d’un lot d’archives datable de l’époque d’Akkad (aucun des textes n’est daté). Cette période était jusqu’à présent fort mal représentée dans l’épigraphie du site d’Ur : dans le supplément à UET II, 9 tablettes ont été datées de l’époque sargonique par F. Pomponio et A. Alberti1). La fouille a permis, entre le 4 et le 12 décembre, de retrouver un lot de 18 tablettes de comptabilité : listes de denrées avec leur prix, documents relatifs à l’arpentage, comptes d’argent, comptes de vêtements et de laine, comptes de poissons, comptes de filets… Leur intérêt vient surtout du fait que ces tablettes ont été retrouvées dans un contexte bien stratifié, avec de la céramique et même deux empreintes de sceau.

1) F. Pomponio & A. Alberti, Pre-sargonic and Sargonic Texts from Ur Edited in UET 2, Supplement, Studia Pohl SM 13, Rome, 1986, p. 18.

[La note ci-dessus a été publiée dans NABU 2015-4, n°109.]

Ce contenu a été publié dans Mondes mésopotamiens par Dominique Charpin. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Dominique Charpin

Professeur au Collège de France (Chaire « Civilisation mésopotamienne ») depuis le 01/01/2014

Correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

Directeur de l’UMS 2409 (« Centre de documentation de l’Institut des Civilisations du Collège de France »)

Directeur-adjoint de l’UMR 7192

Responsable du projet «ARCHIBAB (Archives babyloniennes, XXe-XVIIe siècles av. J.-C)» financé par l’ANR au titre de l’appel d’offres «Corpus et outils de la recherche en Sciences humaines» pour 2008-2010. Deuxième phase financée par l’ANR au titre des «programmes blancs» pour 2011-2014. Voir le site www.archibab.fr

Responsable du projet « EcritUr (La ville d’Ur d’après les textes du premier quart du IIe millénaire av. J.-C.) » financé par l’ANR pour 36 mois à partir du 1/10/2017.

Président de la SEPOA (Société pour l’étude du Proche-Orient ancien), qui publie le trimestriel NABU et ses suppléments (Cahiers et Mémoires). Voir le site www.sepoa.fr

CV CHARPIN 06-2014

Publications CHARPIN 06-2014.doc