ARCHIBAB: actualités (décembre 2011)

Depuis le 14 décembre 2011, le site ARCHIBAB (http://www.archibab.fr) est passé à la phase 3 de son développement.

Nouvelles recherches :

SCEAUX. On peut désormais faire des recherches sur les légendes des sceaux imprimés sur les textes : sceau de …, fils de …, serviteur de …, etc. Une recherche sur chaîne de caractères est en outre disponible. On obtient pour chaque sceau la liste et la transcription de toutes les empreintes présentes sur les textes de la base, triées par date ou par référence. Les autres marques de validation (sceaux anépigraphes, marques de sissiktum ou d’ongle) accompagnées d’une mention par le scribe en marge du texte sont aussi prises en compte et peuvent faire l’objet d’une recherche particulière.

NOMS D’ANNEES. On peut désormais faire des recherches sur les noms d’années des textes de la base : par dynastie, par roi et éventuellement par année. La base donne la liste de tous les textes portant un nom d’année (ou celui d’un éponyme), en ordre chronologique et avec éventuellement le libellé tel qu’il figure sur chaque tablette. (Ne sont actuellement intégralement accessibles de cette manière que les données des textes de Mari ; le corpus des noms d’années pris en compte sera bientôt étendu).

Amélioration des recherches par chaînes de caractères. Désormais, pour toute recherche sur une chaîne de caractères, une recherche diacritée stricte est possible (e ≠ é ≠ è, s ≠ ṣ ≠ š etc.) ; en cas de besoin, on peut la désactiver.

Au printemps 2012, une recherche sur les noms propres et le vocabulaire sera possible, grâce à un système d’indexation automatique désormais au point.

Plus de données :

BIBLIOGRAPHIE. La bibliographie étant constamment tenue à jour, le bilan des publications permet de donner le total des textes d’archives paléo-babyloniens intégralement publiés : 31.752 (y compris ARM 32, actuellement sous presse).

TEXTES. Plus de 6.000 textes sont désormais catalogués dans la base (pour avoir la liste complète, dans « Recherche de textes/par publication », mettre dans la première case un @ : on obtient le résultat après environ 1 minute, avec une liaison ADSL de bonne qualité). Le catalogue donne accès à une description du texte, avec, selon les cas, les données bibliographiques afférentes, sa transcription (fiches de couleur bleue) et parfois aussi la photo et/ou la copie (signalé en rouge).

Un effort particulier a été fait pour les textes de Mari :

– le catalogue complet des lettres de Mari intégralement publiées est désormais disponible (2.519 lettres) et beaucoup d’entre elles sont déjà disponibles en transcription (notamment ARM 1, ARM 26/1 [première moitié] ; FM 2, 7, 8, 9).

– pour certains volumes, les photos des textes sont également disponibles (actuellement, près de 300 textes) : FM 7, 8, 9, 12 ; ARM 31.

On dispose aussi du catalogue complet des textes d’Alalah.

De nombreux autres textes (plus de 2.000) sont actuellement en phase de vérification et seront postés prochainement (recueils anciens, ou publications récentes comme Santag 9, YOS 15, CUSAS 15, etc.).

Un grand merci aux collaborateurs du projet : l’an passé Boris Alexandrov et Rients de Boer, cette année Ilya Arkhipov, Firas Hammoush, Anne-Isabelle Langlois (grâce au Collège de France) et Hervé Reculeau (collaboration avec le projet HIGEOMES).

Un grand merci également aux collègues qui nous envoient les fichiers des textes qu’ils ont publiés : cela nous fait gagner un temps précieux.

Ce contenu a été publié dans ARCHIBAB, Mondes mésopotamiens par Dominique Charpin. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Dominique Charpin

Professeur au Collège de France (Chaire « Civilisation mésopotamienne ») depuis le 01/01/2014

Correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

Directeur de l’UMS 2409 (« Centre de documentation de l’Institut des Civilisations du Collège de France »)

Responsable du projet «ARCHIBAB (Archives babyloniennes, XXe-XVIIe siècles av. J.-C)» financé par l’ANR au titre de l’appel d’offres «Corpus et outils de la recherche en Sciences humaines» pour 2008-2010. Deuxième phase financée par l’ANR au titre des «programmes blancs» pour 2011-2014. Voir le site www.archibab.fr

Responsable du projet « EcritUr (La ville d’Ur d’après les textes du premier quart du IIe millénaire av. J.-C.) » financé par l’ANR pour 36 mois à partir du 1/10/2017.

Président de la SEPOA (Société pour l’étude du Proche-Orient ancien), qui publie le trimestriel NABU et ses suppléments (Cahiers et Mémoires). Voir le site www.sepoa.fr

CV Charpin 2019

Bibliographie D. Charpin (1976 à mi-2020)