ARCHIBAB: actualités (mai 2011)

Accès aux reproductions des textes (photos ou copies)

Nous avons fait un effort particulier pour donner accès aux reproductions des textes (copies ou photos), lorsque cela ne pose pas de problème de droits.

L’accès aux reproductions se fait par un URL, qui renvoie à différents sites (CDLI, Cuneiform Library Cornell, Digitorient, etc. ; voir par exemple «Veldhuis RA 102», «YOS 15», «CUSAS 8», «ARM 31», etc.). L’attention de l’internaute est attirée par le fait que Reproduction est alors inscrit en couleur rouge. L’URL est directement reconnu et un simple clic sur la zone de couleur bleue donne accès à la reproduction en question :

Veldhuis RA 102 6 [HMA 9-01847]
Lettre de Sin-magir à son père.
Lieu de découverte: Larsa (royaume de –) (?).
Date: -/-/Rim-Sin -.
Edition: Veldhuis RA 102, p. 55 (n°6).
Reproduction: CDLI http://cdli.ucla.edu/P247939 [photo].

De plus, nous avons créé un sous-répertoire (archipix), qui contient de nombreuses reproductions pour des textes libres de droits, ou pour des textes pour lesquels des copies ou des photos n’étaient pas encore disponibles sur Internet (il y aura de plus en plus de textes de Mari publiés disponibles sous cette forme). ARCHIBAB renvoie donc quand nécessaire à l’URL des reproductions sur le site de ARCHIPIX.

Poursuite de l’enrichissement des données

RECHERCHE BIBLIOGRAPHIQUE

– Il y a actuellement 3792 fiches bibliographiques (+ 103).

– Total des textes inventoriés: 31344 (+431), dans 1144 publications.

RECHERCHE DE TEXTE(S)

Il y a au 2 mai 2011 dans la base 3430 textes, dont 2485 avec transcription.

Nous continuons à donner la priorité aux nouveautés. Les textes de Chagar Bazar 3 sont intégralement accessibles, de même que ceux de Dur-Abiešuh publiés dans CUSAS 8 (avec liens vers les photos quand elles sont sur le site de la Cuneiform Library Cornell). Les textes de Mari qui viennent d’être publiés dans FM 12 sont tous accessibles intégralement, avec accès aux photos numériques comme indiqué ci-dessus.

Ce contenu a été publié dans ARCHIBAB, Mondes mésopotamiens par Dominique Charpin. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Dominique Charpin

Professeur au Collège de France (Chaire « Civilisation mésopotamienne ») depuis le 01/01/2014

Correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

Directeur de l’UMS 2409 (« Centre de documentation de l’Institut des Civilisations du Collège de France »)

Responsable du projet «ARCHIBAB (Archives babyloniennes, XXe-XVIIe siècles av. J.-C)» financé par l’ANR au titre de l’appel d’offres «Corpus et outils de la recherche en Sciences humaines» pour 2008-2010. Deuxième phase financée par l’ANR au titre des «programmes blancs» pour 2011-2014. Voir le site www.archibab.fr

Responsable du projet « EcritUr (La ville d’Ur d’après les textes du premier quart du IIe millénaire av. J.-C.) » financé par l’ANR pour 36 mois à partir du 1/10/2017.

Président de la SEPOA (Société pour l’étude du Proche-Orient ancien), qui publie le trimestriel NABU et ses suppléments (Cahiers et Mémoires). Voir le site www.sepoa.fr

CV Charpin 2019

Bibliographie D. Charpin (1976 à mi-2020)