Cours du Professeur David CARR (Union Theological Seminary, New York)

M. David CARR, professeur de Bible hébraïque/Ancien Testament à Union Theological Seminary, New York (USA), donnera quatre leçons sur les sujets suivants :

1. The Origins of Biblical Monotheism Amidst the Trauma of Assyrian Attack and Hegemony

2. The Reorientation of the Judean Scriptures Amidst the Trauma of Exile in Babylon:The Cases of the Daughter of Zion and the Suffering Servant

3. The Rise of the Biblical Torah as a Case of Traumatic Screen Memory:The Casesof Abraham and Moses

4. The Origins of Christianity and Judaism as Divergent Responses to Roman Trauma

Les présentations powerpoint de ces leçons en anglais seront traduites en français.

Les leçons auront lieu les mardis 16 mai et 6 juin 2017, à 14h30, salle 2, et les mercredis 24 et 31 mai 2017, à 16 heures, salle 5 du Collège de France, 11 place Marcelin-Berthelot, 75005 Paris

carton David CARR

Ce contenu a été publié dans Événements par Hervé Gonzalez, et marqué avec , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Hervé Gonzalez

Ingénieur-Chercheur au Collège de France, attaché à la chaire « Milieux Bibliques » du professeur Thomas Römer.

Docteur en sciences des religions, spécialiste de la Bible hébraïque et de l’histoire de l’Israël ancien. Ses travaux portent principalement sur la littérature prophétique de la Bible hébraïque ainsi que l’histoire socio-politique de la Judée aux époques perse et hellénistique. Sa thèse de doctorat a consisté en une lecture socio-historique des représentations de la guerre du livre de Zacharie (aux chapitres 9-14) dans le contexte de la Judée sous les premiers pouvoirs hellénistiques (de la fin du IVe au début IIe s. av. n. è.). Il a travaillé et enseigné la Bible hébraïque pendant plusieurs années dans les universités de Lausanne, Genève et Strasbourg, et a également été chercheur invité un an à l’institut d’archéologie de l’université de Tel Aviv.