Cours du Professeur Christophe NIHAN (Université de Lausanne, Suisse)

Invité par le professeur Thomas Römer, titulaire de la chaire «Milieux bibliques», M. Christophe NIHAN, professeur à l’université de Lausanne, donnera une série de quatre leçons sur le sujet suivant :

LE GRAND PRÊTRE À L’ÉPOQUE PERSE : ENTRE HISTOIRE ET REPRÉSENTATIONS

Les leçons sont intitulées:

  • Le grand prêtre à l’époque perse : données historiques
  • Le grand prêtre, l’exil et la cour céleste dans le livre de Zacharie
  • Culte et pouvoir : le grand prêtre dans les traditions sacerdotales du Pentateuque (Exode et Lévitique)
  • Vers une hiérocratie ? Le grand prêtre dans le livre des Nombres

Ces leçons auront lieu au Collège de France (11, place Marcelin Berthelot, Paris 5e) les lundis 9, 16, 23 et 30 octobre 2017, à 14h30, amphithéâtre Guillaume Budé.

AFFICHE Christophe NIHAN

Ce contenu a été publié dans Études bibliques et nord-ouest sémitiques par Hervé Gonzalez, et marqué avec , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Hervé Gonzalez

Ingénieur-Chercheur au Collège de France, attaché à la chaire « Milieux Bibliques » du professeur Thomas Römer.

Docteur en sciences des religions, spécialiste de la Bible hébraïque et de l’histoire de l’Israël ancien. Ses travaux portent principalement sur la littérature prophétique de la Bible hébraïque ainsi que l’histoire socio-politique de la Judée aux époques perse et hellénistique. Sa thèse de doctorat a consisté en une lecture socio-historique des représentations de la guerre du livre de Zacharie (aux chapitres 9-14) dans le contexte de la Judée sous les premiers pouvoirs hellénistiques (de la fin du IVe au début IIe s. av. n. è.). Il a travaillé et enseigné la Bible hébraïque pendant plusieurs années dans les universités de Lausanne, Genève et Strasbourg, et a également été chercheur invité un an à l’institut d’archéologie de l’université de Tel Aviv.