Cours du Professeur Christophe NIHAN (Université de Lausanne, Suisse)

Invité par le professeur Thomas Römer, titulaire de la chaire «Milieux bibliques», M. Christophe NIHAN, professeur à l’université de Lausanne, donnera une série de quatre leçons sur le sujet suivant :

LE GRAND PRÊTRE À L’ÉPOQUE PERSE : ENTRE HISTOIRE ET REPRÉSENTATIONS

Les leçons sont intitulées:

  • Le grand prêtre à l’époque perse : données historiques
  • Le grand prêtre, l’exil et la cour céleste dans le livre de Zacharie
  • Culte et pouvoir : le grand prêtre dans les traditions sacerdotales du Pentateuque (Exode et Lévitique)
  • Vers une hiérocratie ? Le grand prêtre dans le livre des Nombres

Ces leçons auront lieu au Collège de France (11, place Marcelin Berthelot, Paris 5e) les lundis 9, 16, 23 et 30 octobre 2017, à 14h30, amphithéâtre Guillaume Budé.

AFFICHE Christophe NIHAN

Ce contenu a été publié dans Études bibliques et nord-ouest sémitiques par Hervé Gonzalez, et marqué avec , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Hervé Gonzalez

ATER, chaire « Milieux Bibliques » du professeur Thomas Römer.

Doctorant en sciences des religions à l’université de Lausanne sous la direction du professeur C. Nihan. Ses recherches et publications portent principalement sur la littérature prophétique de la Bible hébraïque, notamment les textes les plus tardifs des époques perse et hellénistique. Sa thèse analyse les représentations de la guerre du livre de Zacharie (chapitres 9-14) dans le contexte de la Judée sous domination lagide (IIIe s. av. n. è.). Il a travaillé et enseigné la Bible hébraïque pendant plusieurs années dans les universités de Lausanne, Genève et Strasbourg, et a également été chercheur invité pendant un an à l’institut d’archéologie de l’université de Tel Aviv.