Nouvelle parution : Le livre de Jonas

Corinne Lanoir et Françoise Smyth-Florentin
Le livre de Jonas (Commentaire de l’Ancien Testament XI), Genève : Labor et Fides, 2021.

Le livre de Jonas
Broché, 120 p.
ISBN : 978-2-8309-1742-0

Il s’agit, dans ce commentaire, de lire et de faire lire un Jonas du début du IIIe siècle avant notre ère écrit en Judée hellénistique aux prises avec des questionnements nouveaux sur la fonction et la valeur de la mémoire prophétique en voie de canonisation.
L’intérêt du récit en mer et à Ninive porte à chaque fois non sur un discours prophétique à peu près absent, mais sur une discussion de l’agir du Dieu de l’univers en rapport avec la parole donnée à Israël et confiée au prophète. La fréquentation des littératures égyptiennes et grecques suggère des auteurs qui soient des litterati à proximité du temple de Jérusalem au moment où ils décident de canoniser ou non, et comment, leur bibliothèque prophétique, encore utile ou non, lorsque les catégories d’histoire, de réel, se mettent à envahir ce qui fut longtemps le seul domaine de la mémoire conçue comme cultuelle.

https://www.laboretfides.com/fr_fr/index.php/presentation/collection/commentaire-de-l-ancien-testament/le-livre-de-jonas.html

Ce contenu a été publié dans Divers par Hervé Gonzalez. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Hervé Gonzalez

ATER, chaire « Milieux Bibliques » du professeur Thomas Römer.

Doctorant en sciences des religions à l’université de Lausanne sous la direction du professeur C. Nihan. Ses recherches et publications portent principalement sur la littérature prophétique de la Bible hébraïque, notamment les textes les plus tardifs des époques perse et hellénistique. Sa thèse analyse les représentations de la guerre du livre de Zacharie (chapitres 9-14) dans le contexte de la Judée sous domination lagide (IIIe s. av. n. è.). Il a travaillé et enseigné la Bible hébraïque pendant plusieurs années dans les universités de Lausanne, Genève et Strasbourg, et a également été chercheur invité pendant un an à l’institut d’archéologie de l’université de Tel Aviv.