Les ateliers de l’Equipe « Mondes mésopotamiens » (2e semestre 2014)

Les doctorants de l’Équipe « Mondes mésopotamiens » ont animé dans les locaux du site Cardinal Lemoine du Collège de France cinq séances de deux heures, au cours desquelles ils ont présenté leurs travaux :

– le 29 avril, Baptiste Fiette a présenté sa thèse en cours de finition sur Les archives de Šamaš-hazir

– le 6 mai, Anne-Isabelle Langlois a présenté sa thèse en cours de finition sur Les Archives de la princesse Iltani découvertes à Tell Rimah (XVIIIe siècle avant J.-C.)

– le 13 mai, Francesca Nebiolo a présenté sa thèse en cours sur  Les serments dans les archives paléo-babyloniennes

– le 3 juin, Marine Béranger a présenté sa thèse en cours sur Le développement des pratiques d’écriture et de l’expression : étude à partir des documents akkadiens d’époque amorrite (financée par la Région Île-de-France)

– le 10 juin, Vérène Chalendar a présenté sa thèse en cours sur L’usage des animaux et matières animales dans la médecine assyro-babylonienne (financée par le LABEX HASTEC)

Ce contenu a été publié dans Événements, Mondes mésopotamiens par Dominique Charpin. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Dominique Charpin

Professeur au Collège de France (Chaire « Civilisation mésopotamienne ») depuis le 01/01/2014

Correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

Directeur de l’UMS 2409 (« Centre de documentation de l’Institut des Civilisations du Collège de France »)

Responsable du projet «ARCHIBAB (Archives babyloniennes, XXe-XVIIe siècles av. J.-C)» financé par l’ANR au titre de l’appel d’offres «Corpus et outils de la recherche en Sciences humaines» pour 2008-2010. Deuxième phase financée par l’ANR au titre des «programmes blancs» pour 2011-2014. Voir le site www.archibab.fr

Responsable du projet « EcritUr (La ville d’Ur d’après les textes du premier quart du IIe millénaire av. J.-C.) » financé par l’ANR pour 36 mois à partir du 1/10/2017.

Président de la SEPOA (Société pour l’étude du Proche-Orient ancien), qui publie le trimestriel NABU et ses suppléments (Cahiers et Mémoires). Voir le site www.sepoa.fr

CV Charpin 2019

Bibliographie D. Charpin (1976 à mi-2020)