ARCHIBAB: actualités (mars 2012)

Depuis le vendredi 30 mars 2012, de nombreux textes supplémentaires sont consultables sur ARCHIBAB. Il s’agit notamment de:

– 775 textes édités par I. Arkhipov dans ARM 32 : les éditions des textes sont consultables (grâce à l’auteur du livre, Ilya Arkhipov) et les photos de la plupart d’entre eux (732) également (merci à Firas Hammoush pour sa collaboration). Nous sommes heureux d’avoir pu recommencer ce qui avait été fait l’an dernier pour le volume FM 12 d’A. Jacquet : mettre en ligne les textes avec leurs photos au moment même de la parution du livre (<http://www.peeters-leuven.be/boekoverz.asp?nr=9106>)

– 280 textes de Kisurra édités par A. Goddeeris dans SANTAG 9 (http://www.harrassowitz-verlag.de). Merci à Anne Goddeeris qui nous a communiqué son manuscrit électronique et à Anne-Isabelle Langlois qui a entré les textes dans la base et assuré leur mise au normes.

– 110 textes de Khafajah (Tutub) édités par R. Harris dans JCS 9. Merci à Walter Sommerfeld qui nous a communiqué son manuscrit électronique et à Antoine Jacquet qui a entré les textes dans la base et assuré leur mise au normes.

– Les lettres de ARM 26/1 sont désormais accessibles en totalité (transcription, traduction et notes), grâce à J.-M. Durand qui nous a communiqué son manuscrit électronique et A.-I. Langlois qui a entré les textes dans la base et assuré leur mise au normes. Les deux premières parties de ARM 26/2 (D. Charpin et F. Joannès) sont également accessible en transcription, traduction et notes.

 

Désormais, 7000 textes sont en ligne (au minimum avec une notice de catalogue; 4500 textes sont pourvus d’une transcription et 1100 d’une reproduction [photo le plus souvent]).

 

En outre :

– les données des NOMS D’ANNEES sont maintenant complètes pour Babylone et Kisurra ;

– la BIBLIOGRAPHIE contient désormais 3910 fiches (+ 118), comptabilisant 31993 textes (+241 par rapport à décembre 2011).

Ce contenu a été publié dans ARCHIBAB, Mondes mésopotamiens par Dominique Charpin. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Dominique Charpin

Professeur au Collège de France (Chaire « Civilisation mésopotamienne ») depuis le 01/01/2014

Correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

Directeur de l’UMS 2409 (« Centre de documentation de l’Institut des Civilisations du Collège de France »)

Responsable du projet «ARCHIBAB (Archives babyloniennes, XXe-XVIIe siècles av. J.-C)» financé par l’ANR au titre de l’appel d’offres «Corpus et outils de la recherche en Sciences humaines» pour 2008-2010. Deuxième phase financée par l’ANR au titre des «programmes blancs» pour 2011-2014. Voir le site www.archibab.fr

Responsable du projet « EcritUr (La ville d’Ur d’après les textes du premier quart du IIe millénaire av. J.-C.) » financé par l’ANR pour 36 mois à partir du 1/10/2017.

Président de la SEPOA (Société pour l’étude du Proche-Orient ancien), qui publie le trimestriel NABU et ses suppléments (Cahiers et Mémoires). Voir le site www.sepoa.fr

CV Charpin 2019

Bibliographie D. Charpin (1976 à mi-2020)