« Le sang : discours, rites et pratiques »

Colloque de la chaire Milieux bibliques, les 24 et 25 mai 2018 au Collège de France (amphithéâtre Margueritte de Navarre)

Les cultures du Proche-Orient ancien associent intimement le sang et la vie, ce qui confère souvent à cette substance une sacralité et des propriétés toutes particulières. Le sang joue notamment un rôle important dans divers rituels, qu’ils soient d’alliance, de purification, de consécration ou apotropaïques. Il occupe également une place importante dans des discours de différents ordres, en particulier mythologiques, légaux, guerriers ou médicaux, et inspire aussi l’usage de plusieurs métaphores. Souvent symbole de vie, le sang est également un objet de tabous. Les législations sacrificielles de la Bible ne sont à ce titre qu’un des nombreux témoignages qui attestent la richesse symbolique du sang dans le Proche-Orient ancien.

S’il existe des continuités au sein des pratiques et des représentations proche-orientales liées au sang, une étude approfondie du sujet requiert avant tout d’en explorer la diversité et de replacer ces discours, rites et pratiques au sein des différents contextes culturels qui les ont développés. En ce sens, une perspective comparatiste et interdisciplinaire, réunissant des éclairages philologiques, historiques et archéologiques sur différentes sociétés d’Asie occidentale et du monde méditerranéen, est indispensable pour une meilleure compréhension de cette donnée incontournable dans la Bible et le Proche-Orient ancien.

Programme_Colloque Sang

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anne-Isabelle Langlois à l’honneur

Lors de son comité secret du vendredi 23 mars 2018, l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres a approuvé la proposition de la commission de la Fondation Clermont-Ganneau, réunie le vendredi 2 mars, d’attribuer sa Médaille à Mme Anne-Isabelle Langlois pour son ouvrage intitulé : Les archives de la princesse Iltani découvertes à Tell Al-Rimah (XVIIIe s. av. J.-C.) et l’histoire du royaume de Karana. Qaṭṭara (Paris, SEPOA, 2017).

Voir la page 4 de la Lettre d’information 166 de l’AIBL

Se procurer l’ouvrage

[séminaire] Dominique Charpin «Les usages des sceaux dans la Mésopotamie paléo-babylonienne»

Dans le cadre du séminaire de Grégory Chambon à l’EHESS (intitulé « Archéologie de la comptabilité »), Dominique Charpin interviendra le jeudi 15 février sur le thème suivant : « Les usages des sceaux dans la Mésopotamie paléo-babylonienne ».

Ce cours aura lieu à l’EHESS (105 Bd Raspail), en salle 4, de 9h à 11h.